Vue de la façade du cinéma La Pagode à Paris (Photo: Lars Olsson, 1977).

Publicado jun 18, 2018



PLUMX
Almetrics
 
Dimensions
 

Google Scholar
 
Search GoogleScholar


Shahram Abadie https://orcid.org/0000-0002-4735-9980

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Resumen

Cet article interroge, à travers l’étude du cas parisien, l’idée reçue selon laquelle l’exotisme aurait marqué une phase importante de l’architecture cinématographique pendant l’entre-deux-guerres. Il s’agit de mettre en lumière les raisons d’être et l’ampleur de cette tendance en analysant le parcours des architectes et des commanditaires de cinémas ainsi que leur architecture dans le contexte des échanges internationaux avant de terminer par la réception et le devenir de ces exemples d’exotisme. La méthode consiste à croiser nos recherches doctorales avec des travaux sur l’exotisme et l’orientalisme dans l’art occidental. Cette synthèse a montré que le recours aux motifs exotiques dans les salles parisiennes est relativement précoce, mais ce mode décoratif reste marginal par rapport à la tendance Art déco. Cependant, bien que leurs premiers exploitants aient tous fait faillite, la singularité de ces cinémas a été le principal garant de leur survie et préservation comme patrimoine architectural et cinématographique.

Keywords

architecture, movie theaters, facades, interior architecture, eclecticism, architectural modelsarquitectura, salas de cine, fachadas, arquitectura interior, eclecticismo, modelos arquitectónicosarchitecture, salles de cinéma, façades, architecture intérieure, éclectisme, modèles architecturaux

References
Abadie, S. (2018). Architecture des salles obscures. Paris 1907-1939. Paris : AFRHC.

Abadie, S. (2012). Une histoire architecturale de cinémas, genèse et métamorphoses de l’architecture cinématographique à Paris (1907-1939). Thèse de doctorat, Strasbourg: Université de Strasbourg.

Delaire, E. (1907/2004). Architectes élèves de l’école des Beaux arts, 1793-1907. Villiers-sur-Marne: Phénix Éditions.

Epron, J.-P. (éd.). (1992). Architecture une antho¬logie, tome 2, les architectes et le projet. Liège: Pierre Mardaga.

Epron, J.-P. (1997). Comprendre l’éclectisme. Paris: Norma.

Goissaud, A. (1933). Le Rex, Cinéma-Théâtre à Paris. La Construction moderne, 48(16), 238-247.

Hall, B. M. (1961/1988). The best remaining seats : the golden age of the movie palace. New- York: Da Capo Press.

Heathcote, E. (2001). Cinema Builders. Londres: Wiley-Academy.

Humbert, J.-M. & Pumain, Ph. (éd.). (2013). Le Louxor, palais du cinéma. Bruxelles: Archives d’architecture moderne.

Humbert, J.-M. (2010). Le palais de l’Égypte à l’Exposition universelle de 1900. In H. Mor¬lier, (éd.), L’architecte Marcel Dourgnon et l’Égypte. Paris : INHA . Récupéré de http:// inha.revues.org/7008

Humbert, J.-M, Pantazzi, M. & Ziegler, Ch. (1994). Égyptomanie, l’Égypte dans l’art occidental (1730-1930). Paris/Ottawa: Réunion des musées nationaux/Musée des beaux-arts du Canada.

Kinsilla, E. B. (1917). Modern Theatre Construc¬tion. New-York: The Moving Picture Wolrd.

Klein, R. (1994). La côte d’Opale des années trente, Le Touquet Paris-Plage. Paris: Norma.

Lacloche, F. (1981). Architectures de cinémas. Paris: Moniteur.

Meusy, J.-J. (2002). Paris-Palaces ou le temps des cinémas (1894-1918). Paris: CNRS.

Minnaert, J.-B. (2002). Henri Sauvage ou l’exercice du renouvellement. Paris: Norma.

Oulebsir, N. & Volait, M. (éd.). (2009). L’orientalisme architectural, entre images et savoirs. Paris : CNRS/Picard.
Peltre, Ch. (2004/2010). Orientalisme. Paris: Terrail.

Russell, F. (éd.). (1982). L’architecture de l’Art nouveau, traduit de l’anglais par Florence Sébastiani. Paris: Berger-Levrault.

Samoyault-Verlet, C. (2016). Dufrêne Maurice - (1876-1955). In Encyclopædia Universalis. Récupéré de http://www.universalis.fr/ encyclopedie/maurice-dufrene/

Vago, P. (1933). Les grands cinémas parisiens. Architecture d’aujourd’hui, 4(7), 31.

Valentine, M. (1994). The show starts on the side walk: an architectural history of the movie theatre, starring S. Charles Lee. New Haven/ London: Yale University Press.

Vergnes, E. (1925). Cinémas, vues extérieures et intérieures, détails, plans. Paris: Ch. Massin.
Cómo citar
Abadie, S. (2018). Exotismo en los cinemas parisinos del periodo de entreguerras. Apuntes: Revista De Estudios Sobre Patrimonio Cultural, 31(1), 102–115. https://doi.org/10.11144/Javeriana.apc31-1.edcp
Sección
Artículos