Perspective - rue des Orfèvres”, phot. Charles Lansiaux, 1916, DHAAP / Ville de Paris. Un des premiers clichés photographiques montrés aux membres de la Commission du Vieux Paris, lors de la séance du 10 juin 1916, consacrée à la constitution du Casier archéologique et artistique.

Publicado Sep 18, 2018



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Laurence Bassières https://orcid.org/0000-0002-0050-786X

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Resumo

En France, les politiques économiques et les politiques urbaines sont régies par deux logiques séparés, il a fallu attendre les années 1960, avec l’approbation de la loi de Malraux sur les aires protégées, l’intégration des projets du patrimoine L’urbanisme a été adopté d’un point de vue législatif. Cependant, depuis la première moitié du XXe siècle, des expériences ont été menées dans ce sens à Paris et dans ses environs. Déjà en 1910, la Commission du Vieux Paris avec les architectes ont participé aux discussions autour de la nouvelle discipline de la planification urbaine, il est ensuite cherché à mettre en oeuvre une politique de protection du patrimoine qui pourrait être intégrée dans les projets de développement dans la ville. Cette tentative a servi de modèle pour le projet de constitution du «Registre Archéologique et Artistique de Paris et du Département de la Seine», inventaire architectural et urbain développé entre 1916 et 1928 qui a servi de base à l’inventaire patrimonial du Grand Paris. Organisé avec la collaboration des architectes et de la Commission du Vieux Paris, il a permis la mobilisation de divers acteurs qui ont aidé à l’évolution et à la constitution des politiques urbaines, et à consolider les inventaires de la ville et la manière dont ces travaux ont été entrepris.

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Como Citar
Bassières, L. (2018). Une expérimentation précoce d’urbanisme patrimonial dans les années 1910-1920 : le « Casier archéologique et artistique de Paris et du département de la Seine ». Apuntes: Revista De Estudios Sobre Patrimonio Cultural, 30(2), 8–21. https://doi.org/10.11144/Javeriana.apc30-2.epup
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Artículos