Publicado feb 6, 2020



PLUMX
Almetrics
 
Dimensions
 

Google Scholar
 
Search GoogleScholar


Véronique Lecaros http://orcid.org/0000-0003-2258-0301

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Resumen

L’auteure interroge dans cet article le lien entre croyance en Dieu et enchantement en contexte latino-américain et principalement liménien. Les concepts élaborés dans des régions sécularisées par Congar, Kasper, Taylor, Vattimo, Casanova, Berger, entre autres, doivent être repensés pour analyser cette zone qui s’ouvre depuis peu et simultanément à la modernité et postmodernité. L’auteure analyse la situation à partir de données proportionnées par des enquêtes et à partir d’une étude récente qualitative sur la religion vécue (2015-2017). Elle conclut: L’existence de Dieu est une “croyance forte” pour les Liméniens mais le contenu de la croyance en Dieu est “faible”, variable selon les circonstances.

Keywords

Secularization, belief in God, enchantment and post-modernity, Christianity in Latin America, religious belonging, PeruSécularisation, croyance en Dieu, enchantement et postmodernité, christianisme en Amérique Latine, appartenances religieuses, Pérou

References
Ammerman, Nancy. Sacred Stories, Spiritual Tribes. Oxford: Oxford University Press, 2014.
Arellano, Rolando. Ciudad de los Reyes de los Chavez, de los Quispe... Lima: Planeta, 2010.
Assmann, Jan. Le monothéisme et le langage de la violence. Les débuts bibliques de la religion radicale. Paris: Bayard, 2018.
Benoît XVI. L’enfance de Jésus. Paris: Flammarion, 2012.
Berger, Peter. The Sacred Canopy of the World. New York (NY): Anchor, 1967.
Berger, Peter. “The Desecularization of the World: A Global View”. In The Desecularization of the World: Resurgent Religion and World Politics, édité par P. Berger, 1-18. Grand Rapids (MI): Wm. B. Eerdmans Publishing Co., 1999.
Berger, Peter L. The Many Altars of Modernity: Toward a Paradigm for Religion in a Pluralist Age. Berlin-Boston: De Gruyter, 2014.
Blumenberg, Hans; Karl Löwith; Carl Schmitt; et Leo Strauss. Modernité et sécularisation. Paris: CNRS Éditions, 2007.
Bullivan, Stephen. Europe’s Young Adults and Religion. Findings from the European Social Survey (2014-2016) to Inform the 2018 Synod of Bishops. London-Paris: St. Mary’s University Twickenham-Institut Catholique de Paris-Benedict XVI
Centre for Religion and Society, 2018. https://www.stmarys.ac.uk/research/centres/benedict-xvi/docs/2018-mar-europe-young-people-report-eng.pdf (récupéré le 15/1/2019).
Casanova, José. Genealogías de la secularización. Barcelona: Anthropos, 2012.
Celam. “Vème Conférence Générale de l’Épiscopat Latino-américain et des Caraïbes. Document final” (2007). Celam, https://www.celam.org/aparecida/Frances. pdf (récupéré le 15/1/2019)
Chestnut, Andrew. Competitive Spirits. Oxford (U. K.): Oxford University Press, 2003.
Concile Vatican II Gaudium et Spes, 1965.
Congar, Yves. “Théologie et sciences humaines”. Esprit 340 (1965): 121-137.
De la Torre, Renée, et Martín, Eloisa. “Religious Studies in Latin America”. Anual Review of Sociology 42 (2016): 473-492.
De Lubac, Henri. “Foi, croyance, religion”. Nouvelle revue théologique, XCI/4 (1969): 337-346.
Fernández, Rafael. “Creer o no creer. He allí el dilema. Notas sobre la fe contemporánea”. In Creer o no creer. La fe en tiempos de transición, par J. Dejo et autres, 13-28. Lima: Universidad Antonio Ruiz de Montoya, 2015.
Finkelstein, Israel, et Neil A. Silberman. La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations de l’archéologie. Paris: Bayard, 2002.
François. “Lettre encyclique Lumen fidei sur la foi (2013)”. Vatican, http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20130629_enciclica-lumen-fidei.html (récupéré le 1/2/2019).
Frigerio, Alejandro. “Analyzing Conversion in Latin America: Theoretical Questions, Methodological Dilemmas, and Comparative Data from Argentina and Brazil”. In Conversion of a Continent, Contemporary Religious Change in Latin America, par T. Steigenga et E. Cleary, 33-51. New Brunswick (NJ): Rutgers University Press, 2007.
Geshé, Adolphe. “L’identité de l’homme devant Dieu”. Revue théologique de Louvain 29 (1998): 3-28.
Gooren, Henry. “Conversion Careers in Latin America: Entering and Leaving Church among Pentecostals, Catholics and Mormons”. In Conversion of a Continent. Contemporary Religious Change in Latin America, par T. Steigenga et E. Cleary, 52-71. New Brunswick (NJ): Rutgers University Press, 2007.
_____. Religious Conversion and Disaffiliation Tracing Patterns of Change in Faith Practice. New York (NY): Palgrave, MacMillan, 2010.
Hervieu-Léger, Danièle. Le pèlerin et le converti: la religion en mouvement. Paris: Flammarion, 1999.
Ihrke, Uta. Religious Mobility and Social Aspirations of Neopentecostals in Lima, Peru. Munster: LIT Verlag, 2014.
Kasper, Walter. Evangelio y dogma. Fundamentación de la dogmática. Madrid: Sal Terrae, 2018.
Lacoste, Jean-Yves, et Nicolas Lossky. “Théologie historique et systématique”. In Dictionnaire critique de théologie, par Y. Lacoste, 570-579. Paris: PUF, 2007.
Lecaros, Véronique. “De los multiusos de la religión en política. Apuntes para la reflexión”. Argumentos 2/12 (2018): 25-33.
_____. “Estudios de recorridos religiosos: los desafiliados en contexto”. Estudos de religão 31/3 (2017): 71-90.
_____. “Evolución de la práctica de los sacramentos en Lima”. In Diversidad religiosa en el Perú. Miradas múltiples, édité par C. Romero, 107-130. Lima: Pontificia Universidad Católica del Perú, 2016.
_____. Fe cristiana y secularización en el Perú de hoy. Lima: Antonio Ruiz de Montoya, 2018.
_____. La conversion à l’évangélisme. Le cas du Pérou. Paris: L’Harmattan, 2013.
_____. “La pratique dominicale au Pérou. Essai de diagnostic”. Revue des sciences religieuses 93/1-2 (2019): 137-159.
_____. “Las distintas caras de la secularización en Perú: la fragilidad del encantamiento religioso en la periferia”. In Diversidade religiosa e laicidade no mundo urbano latino-americano, par D. P. Barrera, 133-154. Curitiba: CRV, 2016.
_____. L’Église Catholique face aux évangéliques. Le cas du Pérou. Paris: L’Harmattan, 2012.
_____. “Les sans religion en Amérique Latine”. Revue des sciences religieuses 89/1 (2015): 83-104.
_____. “Los católicos y la Iglesia en el Perú. Un enfoque desde la antropología de la religión”. In Cultura y religión 9/1 (2015). Revista Cultura y religión, http://www.revistaculturayreligion.cl/index.php/culturayreligion/issue/view/46 (récupéréle 21/1/2016).
Lee, Raymond. “La fin de la religion? Réenchantement et déplacement du sacré”. Social Compass 55/1 (2008): 66-83.
Levine, Daniel. Politics, Religion & Society in Latin America. Boulder (CO): Lynne Rienner Publishers, 2012.
Martí, Gerardo. “Religious Reflexivity: The Effect of Continual Novelty and Diversity on Individual Religiosity”. Sociology of Religion 76/1 (2015): 1-13.
Martín, Eloisa. “Aportes al concepto de ‘religiosidad popular’: una revisión de la bibliografía argentina”. In Ciencias sociales y religión en América Latina. Perspectivas en debate, coordonné par M. J., Carozzi et C. Ceriani. 61-86. Buenos Aires: Biblos, 2007.
Martín, Juan. Ser cristiano en una cultura posmoderna. Madrid: PPC, 2009.
Marzal, Manuel. “Algunas preguntas pendientes sobre la religión en América Latina”. In Para entender la religión en el Perú, par M. Marzal, C. Romero, J. Sánchez, 15-48, Lima: Pontificia Universidad Católica del Perú, 2004.
_____. La transformación religiosa peruana. Lima: Pontificia Universidad Católica del Perú, 1983.
_____. Tierra encantada, Lima: Pontificia Universidad Católica del Perú, 2002.
Molinié, Antoinette. Celebrando el cuerpo de Dios. Lima: Pontificia Universidad Católica del Perú, 1999.
Morello, Gustavo; Catalina Romero; Hugo Rabbia; et Nestor Dacosta. “An Enchanted Modernity: Making Sense of Latin America’s Religious Landscape”. Critical Research on Religion 5/3 (2017): 308-326. Disponible en: http://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/2050303217732131
Parker, Cristian. “Education and Increasing Religious Pluralism in Latin America: The Case of Chile”. In Religious Pluralism, Democracy and the Catholic Church in Latin America, par F. Hagopian, 131-184. Notre Dame (IN): University of Notre Dame, 2009.
Pew Research Center. ‘“Nones’ on the Rise (October 9, 2012)”. Pew Research Center, https://www.pewforum.org/2012/10/09/nones-on-the-rise (récupéré le 1/2/2019).
Riquier, Camille. “Figure actuelle de l’agnostique. Le croyant tiède”. Études 4244 (2017): 61-71.
Römer, Thomas. L’invention de Dieu. Paris: Le Seuil, 2014.
Romero, Catalina. “El Perú, país de diversidad religiosa”. In Diversidad religiosa en el Perú. Miradas múltiples, édité par C. Romero, 13-40. Lima: Pontificia Universidad Católica del Perú, 2016.
_____. “Por el encanto de una tierra”. In Los rostros de la tierra encantada. Religión, evangelización y sincretismo en el Nuevo mundo. Homenaje a Manuel Marzal, S.J., édité par José Sánchez Paredes et Marco Curatola Petrocchi, 607-614. Lima: Pontificia Universidad Católica del Perú, 2013.
Romero, Catalina, et Véronique Lecaros. “Quienes son los sin religión en Lima”. Estudos de Religão 31/3 (2017): 111-130.
Rostworowski, Maria. Pachacamac y el Señor de los Milagros. Lima: Instituto de Estudios Peruanos, 1992.
Roy, Olivier. La sainte ignorance. Le temps de la religion sans culture. Paris: Le Seuil, 2008.
Scannone, Juan Carlos. La théologie du peuple. Racines théologiques du pape François. Bruxelles: Lessius, 2017.
Schmitt, Jean Claude. Le saint lévrier. Guinefort, guérisseur d’enfants depuis le XIIIème siècle. Paris: Flammarion, 1993.
Sesbouë, Bernard. Croire. Invitation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du XXIème siècle. Paris: Mame Editions, 1999.
Taylor, Charles. Encanto y desencantamiento. Madrid: Sal Terrae, 2015.
_____. “Les anti-lumières immanentes”. In Christianisme, héritages et destins, sous la direction de Cyrille Michon, 155-184. Paris: Le Livre de Poche, 2002.
Tschannen, Olivier. “The secularization paradigm: a systematization”. Journal for the Scientific Study of Religion 30/4 (1991): 395-415.
Vattimo, Gianni. Après la chrétienté. Pour un christianisme non religieux. Paris: Calmann- Lévy, 2004.
_____. Espérer croire. Paris: Le Seuil, 1998.
Veyne, Paul. Les grecs ont-ils cru à leurs mythes. Paris: Le Seuil, 1983.
Weber, Max. Economy and Society. Vol. 1. Oakland (CA): University of California Press, 2013.
_____. Ética protestante y el espíritu del capitalismo. Madrid: Siglo XXI, 2012.
Webb, Keane. “The Evidence of the Senses and the Materiality of Religion”. The Journal of the Royal Anthropological Institute 14 (2008): 110-127.
Cómo citar
Lecaros, V. (2020). L’existence de Dieu, une évidence en Amérique Latine?. Theologica Xaveriana, 70. https://doi.org/10.11144/javeriana.tx70.ldeal
Sección
Artículos