Publicado Feb 24, 2023



PLUMX
Almetrics
 
Dimensions
 

Google Scholar
 
Search GoogleScholar


Véronique Lecaros

Ana Lourdes Suárez

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Resumo

Les recherches développées dans l’hémisphère Nord sur les abus de pouvoir, de conscience et sexuels dans l’Église concluent que le cléricalisme, en tant que perversion de l’exercice de l’autorité, est le principal responsable de la crise actuelle, conclusion reprise et fréquemment commentée par le pape François. Pour les auteurs, le phénomène ne correspond pas à des faiblesses individuelles mais à une organisation institutionnelle le favorisant. Certaines composantes du cléricalisme sont universelles, conséquences des structures uniformes de l’Église, en revanche, d’autres caractéristiques correspondent à l’organisation sociale et culturelle locale.
Á partir d›une étude en Argentine et au Pérou, résultat d›un projet de recherche financé par le Intercambio Cultural Alemán Latinoamericano, Icala, et d’antérieurs projets, cet article se propose de combler un manque en analysant le cléricalisme et son impact dans la crise des abus, en contexte latino-américain. Les composantes universelles du phénomène se renforcent et acquièrent de nouvelles caractéristiques en Amérique Latine. Les multiples facettes du cléricalisme se rejoignent toutes autour d’un noyau commun, l’exercice sans contrepoids du pouvoir. Plusieurs facteurs, tels que le prestige de l’Église, la faiblesse des institutions gouvernementales, l’usage discrétionnaire de ressources, le machisme, les tendances culturelles à l’autoritarisme et l’européisation des formations en séminaires, transforment les prêtres en êtres d’exception et exacerbent leur pouvoir de type monarchique sur des laïcs passifs sans capacité, ni volonté de fiscalisation (Schickendantz). Par ailleurs, l’aura de sacré que tend à conférer le sacrement de l’ordre, en général, acquiert de nouvelles dimensions en contexte de modernité enchantée latino-américaine. Par leurs bénédictions, les prêtres sacralisent et purifient tous les objets du quotidien, les transformant en source de bien-être. Les changements actuels dans les pratiques de dévotions populaires renforcent ces tendances, faisant des prêtres des fournisseurs de bénédictions à volonté.
Pour rompre les multiples renforcements qui justifient ce style de gouvernance, il faudrait développer dans l’Église une culture de la vulnérabilité (Keenan): envisager le prêtre non seulement comme un clerc au service des laïcs mais aussi comme un homme qui a besoin des laïcs pour être vraiment prêtre.

Keywords
References
Benoît XVI. “Lettre du souverain pontife pour l’indiction d’une année sacerdotale (2009)”. Vatican, https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/letters/2009/documents/hf_ben-xvi_let_20090616_anno-sacerdotale.html (consulté 15 juin 2021).
Ballona, Vivencia. Sociological Perspectives on Clerical Sexual Abuse in the Catholic Hierarchy. Singapore: Springer, 2019.
Bogner, Daniel. “Une Église mortifère?”. Esprit 455 (2019): 10-14.
Bourdieu, Pierre. La domination masculine. Paris: Seuil, 1998.
Casanova, José. “Is secularization global?”. In Opening New Spaces: Woldwide Mision and Secularization, édité par Gregor Bub et Markus Luber, 69-80. Maintenant libre d’accès sur le site de Georgetown University, http://berkleycenter.georgetown.edu/publications/is-secularization-global (consulté 1 février 2016).
Castro-Gómez, Carlos David. “La opción por los pobres: análisis crítico de sus posibilidades y limitaciones en un mundo globalizado”. In El Reino de Dios ¿es de este mundo? El papel ambiguo de las religiones en la lucha contra la pobreza, par G. Zalpa et H. Egil Offerdal- Comp, 23-52. Bogotá: Siglo del Hombre Editores y Clacso, 2008.
Celam. “Vème Conférence Générale de L’Épiscopat Latino-américain et des Caraïbes. Disciples et missionnaires de Jésus-Christ pour que nos peuples aient la vie en Lui «Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie” (Jn 16,4). Document final. Aparecida, 13‐31 mai 2007”. Celam, https://www.celam.org/aparecida/Frances.pdf (consulté 15 juin 2021).
Clemmer, Don. “Priests and Lay Women Work Together Every Day. The Church is Finally Starting to Train Them Together Too”. America, the Jesuit Review, 18 mars 2021, https://www.americamagazine.org/faith/2021/03/18/priest-seminariesformation-catholic-laity-women-vatican-ii-240212 (consulté 15 juin 2021).
Comisión UC para el Análisis de la Crisis de la Iglesia Católica en Chile. Comprendiendo la crisis de la Iglesia en Chile. Santiago: Pontificia Universidad Católica de Chile, 2020.
Concile Vatican II. “Constitution dogmatique sur l’Église Lumen gentium (1965)”. Vatican, https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_fr.html (consulté 15
juin 2021).
Curé d’Ars. Pensées. Paris: Desclée de Brouwer, 2000.
Diez, Alejandro. “Antiguos y nuevos temas en los estudios sobre las fiestas patronales”. In Diversidad religiosa en el Perú: miradas múltiples, par C. Romero. 61-87, Lima: PUCP, 2016.
Duhau, Juan Bautista. “Revisión y actualización de la teología de los fundadores a partir de la crisis de los abusos”. Teología y vida 62/1 (2021): 37-58.
Durand, Francisco. El Perú fracturado: formalidad, informalidad y economía delictiva. Lima: Fondo Editorial del Congreso del Perú, 2007.
Faggioli, Massimo. “The Catholic Sexual Abuse Crisis as a Theological Crisis: Emerging Issues”. Theological Studies 80/3 (2019): 572-589.
_____. “A New Wave in the Modern History of the Abuse Crisis in the Catholic Church: Literature Overview, 2018-2020”. Theological Studies 82/1 (2021): 156-185.
Feierman, Jay. “Sexual Abuse of Young Boys in the Roman Catholic Church: An Insider Clinician Academic Perspective”. In The Abuse of Minors in the Catholic Church, par A. Blasi et L. Oviedo, 7-47. New York (NY): Routledge, 2020.
François. “Lettre au peuple de Dieu (20 août 2018)”. Vatican, https://www.vatican.va/content/francesco/fr/letters/2018/documents/papa-francesco_20180820_lettera-popolo-didio.html (consulté 15 juin 2021).
François. “Lettre encyclique Lumen fidei sur la foi (2013)”. Vatican, https://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20130629_enciclica-lumen-fidei.html (consulté 22 avril 2021).
Fuller, Norma. “Repensando el machismo latinoamericano”. Masculinities and Social Change 1/2 (2012): 114-133.
Ganoczy, Alexandre. La doctrine catholique des sacrements. Paris: Desclée de Brouer, 1988.
González, Marcelo. La reflexión teológica en Argentina, 1962-2004: un mapa de sus relaciones y desafíos hacia el futuro. Buenos Aires: Iberoamérica, 2010.
Habermas, Jürgen; et Joseph Ratzinger. Raison et religion, la dialectique de la sécularisation. Paris: Salvator, 2010.
Heimerl, Theresia. “¿Hombres esencialmente diferentes? Masculinidades clericales”. Concilium 385 (2020): 119-129.
Jennings, Mark. “An Extraordinary Degree of Exaltation: Durkheim, Effervescence and Pentecostalism’s Defeat of Secularization”. Social Compass 62/1 (2015): 61-75.
Keenan, James. “Vulnerability and Hierarchicalism”. Melita theologica 68/2 (2018): 129-142.
Klaiber, Jeffrey. Historia contemporánea de la Iglesia Católica en el Perú. Lima : PUCP, 2017.
Lecaros, Véronique. Fe cristiana y secularización en el Perú de hoy. Lima: Antonio Ruiz de Montoya, 2018.
_____. “La pratique dominicale au Pérou. Essai de diagnostic”. Revue des Sciences religieuses, 93/1-2 (2019): 137-159.
_____. L’Église Catholique face aux évangéliques. Le cas du Pérou. Paris: L’Harmattan, 2012.
_____. “L’existence de Dieu, une évidence en Amérique Latine”. Theologica Xavierana 70/189 (2020): 1-27.
_____. “Los religiosos católicos confrontados ante el reto de los conflictos medioambientales”. Crítica y resistencias: revista de conflictos sociales latinoamericanos 2 (2016): 87-108.
_____. “La Iglesia Católica como factor de secularización entre los campesinos migrantes en Jaén”. Allpanchis 47/86 (2020): 103-130.
_____. “Les oxymores religieux latino-américains. Étude sur ‘l’enchantement’ et les processus de ‘sécularisation’ au Pérou”. Social Compass 67/3 (2020): 444-460.
_____. “Los religiosos católicos confrontados ante el reto de los conflictos medioambientales”. Crítica y resistencias: revista de conflictos sociales latinoamericanos 2 (2016): 87-108.
Lecaros, Véronique; Ana Lourdes Suarez; et Brenda Carranza. Religieuses en Amérique Latine: invisibles mais indispensables. Paris: L’Harmattan, 2021.
Luciani, Rafael. “La renovación en la jerarquía eclesial por sí misma no genera la transformación”. En Teología y prevención, estudios sobre los abusos sexuales en la Iglesia, por D. Portillo, 37-63, Santander: Sal Terrae, 2020.
Martel, Frédéric. Sodoma, enquête au coeur du Vatican. Paris: Robert Laffont, 2019.
Martín, Eloisa. “From Popular Religion to Practices of Sacralization: Approaches for a Conceptual Discussion”. Social Compass 56/2 (2009): 273-285.
Marzal, Manuel. Tierra encantada. Lima: PUCP, 2002.
Minnerath, Roland. Doctrine sociale de l’Église et bien commun. Paris: Beauchesne, 2010.
Morello, Gustavo; Catalina Romero; Hugo Rabbia; et Nestor Dacosta. “An Enchanted Modernity: Making Sense of Latin America’s Religious Landscape”. Critical Research on Religion 5/3 (2017): 308-326.
Olszanowski, Martin. Consejos parroquiales de pastoral y juntas parroquiales en la Arquidiocesis de Buenos Aires. Buenos Aires: IICS-UCA, 2021. Disponible en: http://wadmin.uca.edu.ar/public/ckeditor/Facultad%20de%20Ciencias%20Sociales/PDF/investigacion/Informe-CoPaPas-BsAs-2021.pdf
Pochon, Martin. L’épître aux Hébreux au regard des évangiles. Paris: Du Cerf, 2020.
Portocarrero, Gonzalo. Rostros criollos del mal: cultura y transgresión en la sociedad peruana. Lima: Red para el Desarrollo de las Ciencias Sociales en el Perú, 2004.
Royal Commission into Institutional “Responses to Child Sexual Abuse. Final Report. Volume 16: Religous Institutions, Book 2 (2017)”. Royal Commission, https:// www.childabuseroyalcommission.gov.au/sites/default/files/final_report_-_volume_16_religious_institutions_book_2.pdf (consulté 25 juin 2020).
Salinas, Pedro. Mitad monjes, mitad soldados. Lima: Planeta, 2015.
Scannone, José Carlos. La théologie du peuple. Racines théologiques du pape François. Paris: Lessius, 2017.
Schickendantz, Carlos. “Fracaso institucional de un modelo teologico-cultural de un modelo de Iglesia, factores sistémicos en la crisis de los abusos”. Teología y vida 60/1 (2019): 9-40.
Suárez, Ana Lourdes (ed.). Creer en las villas. Devociones y prácticas religiosas en los barrios precarios de Buenos Aires. Buenos Aires: Biblos, 2015.
Suárez, Ana Lourdes et Juan Martín López Fidanza. “El campo religioso argentino hoy: creencia, autoadscripción y práctica religiosa. Una aproximación a través de datos agregados”. Cultura y religión. Revista de Sociedades en Transición. Vol 7/1 (2013): 98-115.
_____. “Informe sobre creencias, autoadscripción y práctica religiosa en Argentina”. Buenos Aires: Instituto de Investigaciones en Ciencias Sociales, Facultad de Ciencias Sociales (Iicsuca/Conicet): 2020. Disponible en: UCA, https://bit.ly/3nRiQsA/
Suárez, Ana Lourdes et Veronique Lecaros. “Religious Sisters in Latin America. Identity, Challenges and Perspectives”. International Journal of Latin American Religions 5 (2021): 330-354.
Taylor, Charles. “Les anti-lumières immanentes”. In Christianisme, héritages et destins, par C. Michon, 155-184. Paris: Le Livre de Poche, 2002.
_____. Encanto y desencantamiento. Santander: Sal Terrae, 2015.
Thiel, Marie-Jo. L’Église Catholique face aux abus sexuels sur mineurs. Paris: Bayard, 2019.
Torres Queiruga, Andrés. Recuperar la creación: por una religión humanizadora. Santander: Sal Terrae, 2001.
Zollner, Hans. “Las heridas causadas por abusos sexuales”. La civiltá cattolica 12 (2018): 51-61.
Como Citar
Lecaros, V., & Lourdes Suárez, A. (2023). Clericalismo, versão latino-americana: as suas especificidades e perigos. Os casos do Peru e da Argentina. Theologica Xaveriana, 73. https://doi.org/10.11144/javeriana.tx73.cvlsd
Seção
Artículos

Artigos mais lidos pelo mesmo(s) autor(es)